Inuits et Vikings
LE GARCON QUI VOULAIT DEVENIR UN ÊTRE HUMAIN . Jorn RIEL. Roman. Gaïa Editions, 2002. Traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet.
En Islande vers l'an Mil, Leiv, un jeune viking , apprend l'assassinat de son père par son rival , Thorsteinn Gunarsson. Bien déterminé à venger le meurtre de son géniteur, il embarque clandestinement à bord du drakkar dans lequel Thorsteinn - condamné à trois ans d'exil pour expier l'assassinat - s'est embarqué en direction du Groënland afin de s'y installer.
Mais le voyage s'avérera plein d'imprévus et de dangers. Le destin de Leiv en sera profondément bouleversé et il fera auprès des Inuit, les "êtres humains", l'apprentissage de la fraternité, du partage, et de l'amitié.
Avec "Le garçon qui voulait devenir un être humain", Jorn Riel, le plus septentrional des écrivains, nous entraîne dans un monde fascinant dont le style narratif s'inspire du ton traditionnel des sagas islandaises. Avec ce roman initiatique, il entraîne les lecteurs, petits et grands, dans un fabuleux roman d'aventures ayant pour toile de fond la confrontation entre deux cultures radicalement différentes mais qui, face à l'adversité et au danger, sauront tirer profit de leurs connaissances respectives et offrir le meilleur d'elles mêmes.
Commentaires