Une vérité qui dérange.
Vous connaissez la parabole du bûcheron qui scie la branche sur laquelle il est assis? C'est exactement ce qui est en train de nous arriver. Le film d'Al GORE, ex-futur président des Etats-Unis, tire la sonnette d'alarme sur les risques du réchauffement climatique et nous met face à nos responsabilités.
S'appuyant sur les résultats d'études scientifiques menées partout à travers le monde, il lève le voile sur la volonté délibérée des politiques , asservis aux lobbys financiers, de nous celer la vérité sur les conséquences catastrophiques de l'impéritie de notre civilisation basée sur le profit immédiat, le gaspillage des richesses naturelles et le mépris de l'environnement.
Certains pourront penser que ce film se veut trop alarmiste. Pourtant les faits sont là : déreglements climatiques, fonte des glaces, extinction de masse des espèces animales, apparition de nouveaux virus, etc...
Quant à ceux qui pensent que les conséquences du réchauffement climatique ne seront sensibles que dans un avenir plus ou moins lointain, les scientifiques nous prédisent des bouleversements catastrophiques d'ici une décennie si nous ne mettons pas un frein à notre comportement consumériste. S'il n'hésite pas à taper sur les doigts des politiques - en particulier sur l'administration du gouvernement BUSH qui refuse toujours de ratifier les Accords de Kyoto -Al GORE nous tend un miroir et nous invite à changer nos habitudes , à moins consommer et à respecter notre environnement. Si nous nous y mettons tous, les politiques et les groupes financiers suivront. Il nous faut appliquer le célèbre adage : "Si tu veux changer le monde, commence par toi-même."
"Une vérité qui dérange" est un film à voir d'urgence, qui nous invite à méditer, à réagir et à agir avant qu'il ne soit trop tard.
Commentaires