Chasse au trésor
Le cimetiere des bateaux sans nom. Arturo PEREZ REVERTE.Roman. Seuil 2004
Traduit de l'espagnol par François Maspero.
Coy est un marin désoeuvré. Suspendu pour une période de vingt mois pour une erreur de navigation, il erre dans les rues de Barcelone en épuisant ses dernières économies.
Afin de tromper son ennui, il a pour habitude d'assister aux ventes aux enchères d'objets nautiques. C'est au cours de l'une d'elles qu'il assistera à la lutte acharnée que se livrent deux acheteurs pour la possession d'un atlas cartographique du XVIIIè siècle. C'est à la fin de cette vente qu'il fera connaissance de ces deux personnages :la femme qui a remporté l'enchère se trouve menacée par l'acheteur éconduit. Coy, témoin de l'altercation, intervient et fait alors la connaissance de Tanger Soto, une femme fascinante, chercheuse au musée de la Marine de Madrid, ainsi que de son adversaire, un aventurier peu scrupuleux, spécialisé dans le renflouement d'épaves et qui semble porter un grand intérêt à l'atlas géographique qu'à acquis la jeune femme.
A partir du moment de cette rencontre, la vie de Coy va être bouleversée ; follement épris de cette femme mystérieuse, il la suivra dans sa quête du destin secret d'un navire affrété par la Compagnie de Jésus qui a disparu corps et biens,coulé par un navire corsaire en 1767, et autour duquel plane une aura de mystère.
S'engage alors une formidable chasse aux trésor où les indices se retrouvent éparpillés dans les bibliothèques et les musées .
Arturo Perez Reverte, l'auteur du "Club Dumas" et des "Aventures du Capitaine Alatriste" nous entraîne avec ce roman dans un folle aventure où l'on retrouve le souffle et les références des grands romans d'aventures maritimes. On ne peut s'empêcher de penser, en lisant ce livre, à Herman Melville, à Joseph Conrad, à Stevenson ainsi qu'à Patrick O'Brien.
On y perçoit aussi le désenchantement d'un marin devant la fin d'une époque où le positionnement par satellite a remplacé la navigation traditionnelle, basée sur l'observation des étoiles, où la loi du profit et le libéralisme ont transformé marins et capitaines en bussinessmen arrivistes.
Traduit de l'espagnol par François Maspero.
Coy est un marin désoeuvré. Suspendu pour une période de vingt mois pour une erreur de navigation, il erre dans les rues de Barcelone en épuisant ses dernières économies.
Afin de tromper son ennui, il a pour habitude d'assister aux ventes aux enchères d'objets nautiques. C'est au cours de l'une d'elles qu'il assistera à la lutte acharnée que se livrent deux acheteurs pour la possession d'un atlas cartographique du XVIIIè siècle. C'est à la fin de cette vente qu'il fera connaissance de ces deux personnages :la femme qui a remporté l'enchère se trouve menacée par l'acheteur éconduit. Coy, témoin de l'altercation, intervient et fait alors la connaissance de Tanger Soto, une femme fascinante, chercheuse au musée de la Marine de Madrid, ainsi que de son adversaire, un aventurier peu scrupuleux, spécialisé dans le renflouement d'épaves et qui semble porter un grand intérêt à l'atlas géographique qu'à acquis la jeune femme.
A partir du moment de cette rencontre, la vie de Coy va être bouleversée ; follement épris de cette femme mystérieuse, il la suivra dans sa quête du destin secret d'un navire affrété par la Compagnie de Jésus qui a disparu corps et biens,coulé par un navire corsaire en 1767, et autour duquel plane une aura de mystère.
S'engage alors une formidable chasse aux trésor où les indices se retrouvent éparpillés dans les bibliothèques et les musées .
Arturo Perez Reverte, l'auteur du "Club Dumas" et des "Aventures du Capitaine Alatriste" nous entraîne avec ce roman dans un folle aventure où l'on retrouve le souffle et les références des grands romans d'aventures maritimes. On ne peut s'empêcher de penser, en lisant ce livre, à Herman Melville, à Joseph Conrad, à Stevenson ainsi qu'à Patrick O'Brien.
On y perçoit aussi le désenchantement d'un marin devant la fin d'une époque où le positionnement par satellite a remplacé la navigation traditionnelle, basée sur l'observation des étoiles, où la loi du profit et le libéralisme ont transformé marins et capitaines en bussinessmen arrivistes.
Commentaires