La République de la Vertu


La Terre est ronde. Armand SALACROU. Théâtre. Gallimard.

Cette pièce de théâtre créée par Armand Salacrou en 1938 se déroule dans la ville de Florence de 1492 à 1498. Deux soeurs, Faustina et Luciana, filles de Minutello, riche marchand de laine sont courtisées par deux jeunes hommes volages, Bartholomeo et Silvio. Leur père, Minutello, garant de leur vertu, s'oppose à ces relations.
Pendant ce temps,le prieur de San Marco, frère Jérôme Savonarole attaque ouvertement dans ses sermons le pape Alexandre VI Borgia, l'accusant notamment de simonie.
Quelques temps plus tard, Silvio qui a su gagner le coeur de Luciana, la quitte pour suivre une danseuse gitane. Quant à Faustina,elle s'enfuit à Rome où elle devient la maîtresse d'un Cardinal. Luciana, résignée après avoir été abandonnée par Silvio , conseillée par Uderigo l'astrologue, épouse Manente, un riche pharmacien d'une quarantaine d'années.
Les troupes françaises, conduites par le Roi Charles VIII, investissent Florence avec la bénédiction de Savonarole qui voit en le roi de France l'envoyé de Dieu venu venu remettre les italiens dans le droit chemin. Le pape tente d'établir un compromis avec frère Jérôme en lui offrant le titre de cardinal. Refus de Savonarole qui après le départ des français instaure à Florence la République de la Vertu.
Manente,le mari de Luciana se voit dénoncé par des enfants à la solde du prieur pour la détention d'un tableau de Botticcelli et d'un exemplaire d'Ovide. Le meneur de ces enfants délateurs n'est autre que Silvio,qui se fait dorénavant appeler Fra Silvio,et qui s'est converti aux idées de Savonarole. S'engage alors entre les deux anciens amants un dialogue où, malgré leurs positions respectives, leur amour l'un pour l'autre transparaît encore sous les signes d'incompréhension et les idéaux qui les opposent.
Deux ans plus tard, alors que Faustina revient rendre visite à son père, Fra Mariano, un franciscain porté sur la bouteille, Uderigo l'astrologue ainsi qu'un boucher de Florence sont surpris dans leur discussion par les enfants zélateurs de Savonarole et sont accusés par ceux-ci de complot contre la République de la Vertu. La cynique Faustina convainc alors Fra Mariano de défier Savonarole: afin de démontrer que le prieur de San Marco n'est pas inspiré par Dieu, les deux religieux devront aller au bûcher. Le survivant sera celui qui détient la vérité. Savonarole refuse le défi et c'est Fra Silvio qui montera sur le bûcher. Une averse orageuse met fin au jugement de Dieu. Le mécontentement populaire explose, Savonarole est arrêté, torturé puis pendu.
Cette pièce de théâtre met en scène à la fois l'histoire de Savonarole, celle de deux amants, ainsi que celle de la ville de Florence à un moment de son histoire.
Au moment de la création de cette pièce, beaucoup ont voulu y voir une allusion à la montée en puissance des régimes totalitaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!