Le postulat de Frère Juniper

Le Pont du Roi Saint-Louis. Thornton WILDER.Roman. LGF Le Livre de Poche 2005

Traduit de l'américain par Maurice Rémon.

Le 20 Juillet 1714 à midi, le pont de la grand-route menant de Lima à Cuzco,"le plus beau pont du Pérou", s'effondre inexplicablement, entraînant dans la mort les cinq personnes qui au même moment étaient en train de le traverser.
Le seul témoin du drame est un missionnaire franciscain, frère Juniper,venu d'Italie pour convertir les indiens. Une question lui vient alors à l'esprit: "Pourquoi cela est-il arrivé à ces cinq personnes-là ?".Est ce là le signe de la volonté divine ?
Le franciscain déplorant le fait que la théologie ne trouve pas sa place parmi les sciences exactes trouve dans cet évènement dramatique l'occasion idéale de démontrer avec une rigueur toute scientifique l'existence de Dieu. Pour lui, le hasard n'a pas sa place dans cet accident. La mort simultanée de ces cinq personnes ne peut qu'être la preuve d'un dessein divin.
Afin de justifier son raisonnement il entreprend d'étudier la vie des victimes dans le but de trouver une raison à leur anéantissement commun.
Pendant six ans,il recherchera des indices dans les rues de Lima, questionnant et notant tous les témoignages qu'il pourra glaner sur l'existence des cinq disparus.
Au fur et à mesure de ses recherches, le lecteur découvre que ces cinq personnages n'ont rien de commun avec ce que l'on aurait pu imaginer au départ.
Il décrit en premier lieu la vieille marquise de Montemayor,une veuve solitaire qui entretient des rapports épistolaires avec sa fille partie vivre en Espagne et dont l'abondante correspondance en fera la Mme de Sévigné péruvienne. Sa servante prénommée Pepita sera aussi du nombre des victimes ainsi qu'un certain Esteban, jeune homme mélancolique et suicidaire. Sur le pont se trouve aussi un vieil aventurier amateur de théâtre,ancien mentor de la célèbre actrice Camilla Périchole, dont il accompagne le fils, Jaime, dans le but de le conduire à Lima afin de l'éduquer.
Ayant achevé ses investigations, frère Juniper, de même que le lecteur, s'apercevra que les portraits qu'il a tenté de faire de ces cinq victimes sont bien souvent en opposition avec les faits qu'il avait collectés au départ et sujets à maintes contradictions. Ses conclusions étayées par un système de statistiques prenant en compte des facteurs tels que la bonté, la piété et l'utilité des individus seront jugées hérétiques, ce qui vaudra au frère Juniper d'être condamné au bûcher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!

Pitchipoï