Un An !



Il y a exactement un an, le 4 décembre 2006, commençait pour moi une aventure dont je ne savais pas si elle ne serait qu'une passade, ou si au contraire elle perdurerait plus que quelques semaines, voire quelques mois.

Cette aventure qui débutait alors, c'était celle du blog du Bibliomane, blog qui fête aujourd'hui son premier anniversaire.


L'idée de tenir un blog ne vient pas de moi, elle m'a été conseillée par mon grand ami Laurent qui me proposait ainsi de créer cet espace pour donner un peu de piment à cette période de chômage prolongé qui va bientôt atteindre, elle, son deuxième anniversaire le 19 décembre.


Aurais-je persévéré si je n'avais également été soutenu et encouragé par ma tendre épouse Chatperlipopette ( qui fêtera son bloganniversaire demain!) ?


Aurais-je persévéré sans tous vos messages ?


Et voilà qu'une année est passée, avec environ 150 livres lus et chroniqués, tout cela entrecoupé de billets d'humeur sur l'actualité, qu'elle soit culturelle, politique ou écologique, mais aussi quelques citations, quelques films et quelques chansons.
Ce fut une année passionnante, pleine de rires et de rencontres. Car c'est ici qu'intervient l'élément le plus marquant de cette année : VOUS !


Combien d'échanges, combien d'avis partagés sur les blogs des uns et des autres, combien de messages déposés ça et là ? Tout cela je vous le dois, à toutes et à tous, les habitués et les occasionnels, les familiers et les inconnus. Car grâce à ce petit espace de discussion qu'est un blog, j'ai pu faire peu à peu votre connaissance, découvrir vos univers respectifs et m'enrichir de nos échanges.


J'ai également eu la chance de rencontrer « pour de vrai » Sylire, Majanissa, Joëlle, ainsi que Yvon-Eireann. Peut-être que l'année prochaine me permettra de faire connaissance avec un nombre plus important d'entre vous.


Je remercie également toutes celles et tous ceux qui, sans tenir un blog, interviennent régulièrement, je pense à Marie de Nantes, et particulièrement à Marie de Tahiti, à Domreader, à Coline, Aériale, Bertrand et aux autres membres du forum « Parfum de livres », ainsi qu'à mes proches, famille et amis, qui souvent viennent me rendre visite sur ce blog sans pour autant manifester leur présence.


A tous un grand merci !
Et l'aventure continue....


P.S : Toutes mes excuses auprès de celles et ceux que j'aurais oublié de citer dans ce message. Ils ont toute ma reconnaissance.

Commentaires

BelleSahi a dit…
Joyeux anniversaire ! Merci à toi et que ce blog dure encore longtemps !
Anonyme a dit…
Bon anniversaire Pascal, c'est toujours un plaisir de se laisser embarquer au fil de ta belle écriture et de partager tes coups de gueule.
Anonyme a dit…
Bon anniversaire! ;-))
Je partage ton sentiment, le Net est un espace d'échange et de liberté ou chacun apporte ce qu'il vaut. Pour certains, ça ne va pas bien loin... (insultes, bagarres virtuelles etc.) mais pour d'autres, c'est le monde entier qui s'offre, des amis partout et tant de discussions!... On donne, on reçoit, on partage, on découvre, on apprend, on s'enrichit tous les jours... Une sorte de rêve.
Bon anniversaire et "j'te souhaite de vivre vieux" (air connu ;-))
Anonyme a dit…
Bon anniversaire pour ton blog ! C'est vrai que ces blogs sont vraiment des occasions de partage et de rencontre :-)))
Katell a dit…
Joyeux bloganniversaire cher et tendre Bibliomane...continue encore longtemps à nous faire partager tes passions et tes coups de gueule !
Anonyme a dit…
Bon anniversaire et surtout que l'aventure se poursuive !
Anonyme a dit…
Joyeux anniversaire ! J'espère qu'on en fêtera d'autres en ta compagnie, tes critiques sont toujours remarquablement écrites !
Lily a dit…
Bon anniversaire :))
allez c'est reparti pour une nouvelle et belle année de lectures !!
Nanou a dit…
Bon Bloganniversaire !
C'est un grand plaisir de lire tes critiques de livres, toujours très complètes et pertinentes.
Continue !
Anonyme a dit…
Bon bloganniversaire et longue vie à ce blog !
Anonyme a dit…
très bon anniversaire au magnifique blog du Bibliomane! Et à l'année prochaine!
Anonyme a dit…
Bon anniversaire !
Je ne dis rien ou très peu de choses mais je passe souvent, je profite donc de cette occasion pour me manifester !
Bonne continuation à toi et à ton blog !
Michel a dit…
Bon bloganniversaire
et merci à toi pour ton blog original car par tes interventions tu nous invites à regarder autour de nous
Merci
Anonyme a dit…
Je ne peux que me joindre à la foule de tes admirateurs mais à ce que je vois surtout............. admiratrices...pour te souhaiter un bon bloganniversaire ! continue encore à nous écrire de beaux commentaires.
Carpounette
Anonyme a dit…
Bon bloganniversaire Bibliomane !

Tes remarques sont toujours très pertinentes, et tes critiques de livres très détaillées. C'est un plaisir de te lire.

Bonne soirée
Anonyme a dit…
Continue sur ta lancée, tu es bien parti ! En tout cas, je découvre les dessous des blogs littéraires avec la mention de ta douce moitié. ;-)
Anonyme a dit…
Joyeux Bloganniversaire !!!

J'espère qu'il y aura encore beaucoup de Bloganniversaire Bibliomane à fêter.

Donc pleins de bisous pour ce jour extraordinaire.
Anonyme a dit…
Joyeux anniversaire et j'espère que tu continueras à tenir ton blog encore longtemps.
Dans le cadre de paroles d'hiver (j'ai repéré la couverture du programme sur ton blog), je suis allé écouté deux commédiennes qui nous ont présenté leur travail sur la correspondance d'Anna Akhmatova. c'était vraiment passionnant, j'espère pouvoir assister à d'autres moments comme celui-là...
Malice a dit…
Longue vie à ton blog !!!!!
Joelle a dit…
Joyeux bloganniversaire ! Et plein de longues années de chroniques et billets que nous lirons avec plaisir et intérêt !
Anonyme a dit…
bon anniversaire ! merci d'enchanter la blogosphère !
euh je reprends : merci d'agiter la blogosphère"bouger" (enchanter également mais je le garde pour Katell)...
BOUALI Pascal a dit…
Merci à toutes et à tous pour ces marques de sympathie et ces encouragements. Vos messages me vont droit au coeur.
A très bientôt.
Anonyme a dit…
Bon bloganniversaire Pascal ! 150 livres chroniqués cette année ? Chapeau ! et au plaisir de te rencontrer de nouveau "pour de vrai".
Anonyme a dit…
Oh désolée pour ce retard, mais je ne voulais pas sortir de chez toi sans souhaiter un joyeux anniversaire à ce magnifique blog et je suis ravie de poursuivre cette aventure livresque qui durera, je l'espère, encore longtemps !
In Cold Blog a dit…
Alors voilà, il suffit que je ne passe pas pendant deux jours et je rate ZE événement, le bloganniv du Bibliomane.
Alors, même si je suis le dernier, je tiens à te souhaiter un joyeux bloganniv. Au plaisir de continuer à te lire.
Anonyme a dit…
Je suis en retard mais je te souhaite un très joyeux bloganniversaire! et je te remercie pour tes billets, toujours très fouillés et très intéressants! Longue vie!
Anonyme a dit…
En retard mais le coeur y est, bon anniversaire de blog. Un beau petit coin accueillant que ton espace...continue sur ta lancée.
Anonyme a dit…
Oh, et moi qui arrive avec beaucoup de retard.... Mais je te souhaite de tout coeur un très bon blog anniversaire !
BOUALI Pascal a dit…
Merci encore à toutes et à tous. Et peu importent les retards, vos gentils messages me touchent beaucoup.
A bientôt.
Anonyme a dit…
Joyeux anniversaire un peu en retard... ;)

Et longue vie à ton blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!