"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis."
mercredi 28 novembre 2007
"Il n'est pas nécessaire de brûler les livres pour éradiquer la culture. Il est plus judicieux de faire en sorte que les gens n'éprouvent pas le besoin de les lire."
(Ray Bradbury)
5 commentaires:
Anonyme
a dit…
N'empêche que ça fait mal au coeur d'entendre que des écoles et des biblios ont brûlé...
Bibliomane /bi-bli-o-ma-n'/ s. m. Celui qui a la passion des livres et surtout des livres rares,des belles éditions,etc.
Paul-Emile LITTRE:Dictionnaire de la langue française.
Voici la définition que Littré donne du bibliomane. Malgré tout le respect dû à cet éminent homme de lettres, je me vois contraint d'émettre quelques réserves sur cette description un tant soit peu réductrice de la condition bibliomaniaque. Littré donne en effet de celui-ci l'image d'un collectionneur, d'un "bibliophile", curieux personnage amassant compulsivement des ouvrages rares et/où précieux dans la seule intention de les aligner sur les rayonnages de sa bibliothèque pour en apprécier la valeur esthétique ou commerciale. A mon humble avis, le bibliomane est d'une autre trempe. Il est biblio-mane comme d'autres sont toxico-manes. Il ne peut se passer de lecture, et si par malheur il se trouve en état de manque, il peut très vite se révéler insupportable à son entourage. On peut le voir devant les étals des libraires et des bouquinistes, la main tremblante et le regard fiévreux, prêt à sacrifier les derniers euros du ménage afin d'assouvir pour une soirée, pour une semaine peut-être , sa soif inextinguible de lecture . Si vous êtes vous aussi un/e bibliomane , je vous souhaite la bienvenue sur mon blog .Vous pourrez y trouver des suggestions de lecture, de musique, des dessins, des critiques,des chroniques, des coups de gueule (hé oui!), des commentaires sur l'actualité,etc... Bref,qui que vous soyez, bibliomanes ou pas, donnez vous la peine d'entrer...
L'Accord Général sur le Commerce des Services ou GATS ( General Agreement on Trade in Services) est un accord institutionnalisant l'OMC. L'AGCS encourage la propagation à l'échelle planétaire du libéralisme "sauvage."
5 commentaires:
N'empêche que ça fait mal au coeur d'entendre que des écoles et des biblios ont brûlé...
Superbe citation ... Provient-elle d'un ouvrage ?
"Fahrenheit 451" si ma mémoire est bonne...
Oui, le problème c'est que je crois bien qu'on en arrive là: beaucoup n'éprouvent plus le besoin de lire...
Merci ! Tiens, une idée de lecture !
Enregistrer un commentaire