Hiboux, Choux, Genoux...



"La grammaire est une chanson douce" Erik Orsenna. Stock, 2001


"Les Chevaliers du Subjonctif" Erik Orsenna. Stock, 2004


Si vous ou vos enfants avez des problèmes avec la grammaire, l'orthographe ou la conjugaison, ces deux petits bouquins sont pour vous !

Avec Erik Orsenna, oubliez toutes ces fastidieuses règles grammaticales, ces exercices assommants et ces analyses de phrases qui ont empoisonné votre scolarité.
Suivez plutôt Jeanne et son grand-frère Thomas, tous deux naufragés lors d'une terrible tempête qui a fait sombrer le paquebot sur lequel ils voyageaient et les a fait accoster sur une île bien étrange.
Sur cette île paradisiaque, ils vont faire la connaissance de Monsieur Henri (on reconnaîtra aisément Henri salvador) qui leur servira de guide au cours de leur séjour drolatique et mouvementé au sein de cet archipel dédié à la langue française.
Ils visiteront la ville des mots qui font leur marché en quête d'adjectifs, ils feront connaissance avec la tribu des adverbes, celle des pronoms, l'usine à verbes, les horloges du présent, du passé simple, de l'imparfait, du futur et du conditionnel, l'île de l'infinitif, l'île des impératifs ( un grand moment ) ainsi que celle qui sert de décor principal au deuxième opus : l'île des subjonctifs.
Jeanne rencontrera également au cours de ses aventures quelques personnages célèbres qui coulent des jours paisibles : St Exupery, Proust, La Fontaine, Melville, Hemingway, Conrad... tous amoureux des mots et grands magiciens de l'écriture.

Avec ces deux ouvrages, Erik Orsenna nous offre une balade poétique au pays de la langue française, une aventure truffée de rebondissements et de clins d'oeil littéraires, une approche ludique et humoristique de la grammaire et de la conjugaison remarquablement mise en scène et égayée par les illustrations de Bigre.

Pour petits et grands, ce conte amusant et exotique, éducatif sans être barbant se déguste avec plaisir et réconciliera avec la grammaire française ceux d'entre nous qui en gardent un souvenir quelque peu amer.


A signaler : le troisième volet de la série : « La révolte des accents » vient de sortir en librairie.

Commentaires

Loutarwen a dit…
J'ai adoré La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Je n'ai pas encore lu Les chevaliers du subjonctifs mais j'ai bien l'intention de le faire. J'ai lu il y a une semaine Dernières nouvelles des oiseaux qui se situe également dans le cadre de "l'école" et j'ai beaucoup aimé!
Marie302 a dit…
Ah moi c'est tout l'inverse, je n'ai pas trop accroché quand c'est sorti à "La Grammaire.." (magnifique trouvaille ce titre!) et puis je suis en train de me demander*, là, si je ne devrais pas persister avec un des suivants pourtant, l'idée est jolie et Orsenna est si doué!

*(je suis influençable ou vous êtes persuasif? ;)
BelleSahi a dit…
J'ai beaucoup aimé les deux premiers alors....
"Dernières nouvelles des oiseaux" est très bien aussi ! Pour les petits et les grands !
BOUALI Pascal a dit…
Marie, je ne sais si vous êtes influençable ou si je suis persuasif mais je crois que ces deux (maintenant trois)contes grammaticaux méritent le détour.
Leeloo et Bellesahi: devant vos avis unanimes concernant "dernères nouvelles des oiseaux" je note précieusement ce titre. Merci beaucoup car j'ignorais l'existence de cet ouvrage dont l'argument principal, à ce que j'ai pu voir,va à coup sûr me passionner.
Anonyme a dit…
J'ai bcp aimé ces 2 petits bouquins; il y a qq années j'avais eu un plaisir immense en lisant "J'ai un mot à vous dire" de J-Loup Chifflet; c'est l'histoire de la vie d'un mot...un régal!! Des mots, tjs des mots...
Anonyme a dit…
j'ai beaucoup aimé le deux premiers (mes loutes aussi, j'ai hâte de lire le troisième :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!