Blockbuster





"Le film va faire un malheur" Georges Flipo. Roman. Editions Le Castor Astral, 2009.



Alexis Pirief est un jeune cinéaste qui a le vent en poupe. Son premier long-métrage, Zoubeida l'Africaine, est sur le point de sortir dans les salles obscures et c'est avec une grande assurance qu'il s'apprête à remporter le prix du festival Cinéma et Tiers-Monde organisé par le conseil général de Basse-Normandie. Aussi, lorsqu'il reçoit par téléphone une proposition de rendez-vous de la part du sénateur-maire de L***, président du festival, le voilà quasiment assuré d'obtenir le grand prix.
Mais ce n'est pas le sénateur-maire qui se présente à sa porte ce matin-là, mais le fils de celui-ci.
D'emblée, le jeune homme qui anime un ciné-club à la prison centrale de Caen lui propose de projeter son film en avant-première dans le centre de détention. Bien que très réticent, Alexis va finir par accepter cette proposition.


Le film est donc projeté un soir devant un parterre de détenus et, lors du débat qui s'ensuit, Alexis va faire la rencontre d'un curieux personnage, cinéphile amateur mais surtout braqueur de bijouteries : Sammy Raggi.
Comme hypnotisé par la faconde de ce personnage, Alexis va accepter de rencontrer plus longuement cet homme qui, semble-t-il, a une proposition à lui faire. Et cette proposition consiste, ni plus ni moins, à tourner un film sur la vie de ce malfrat. Alexis Pirief ne cache pas son peu d'enthousiasme face à ce projet et espère bien que, le temps aidant, Sammy Raggi oubliera rapidement cette lubie.

Mais c'est sans compter sur la détermination du malfrat qui, dès sa sortie de prison, va coller aux basques du jeune cinéaste jusqu'à ce que celui-ci accepte du bout des lèvres de l'aider à réaliser son rêve. Mais la vie d'un braqueur de joailleries, même si elle s'avère riche en rebondissements, n'offre pourtant pas suffisamment d'éléments dignes d'intérêts pour un scénario qui puisse tenir la route et à plus forte raison pour faire l'objet d'un long-métrage susceptible d'attirer le public. Qu'à cela ne tienne ! Sammy Raggi est prêt à étudier toutes les propositions afin d'enrichir le scénario de sa vie, quitte pour cela à modifier son existence afin de coller au plus près à l'image d'un véritable truand de cinéma.
Bien évidemment, tout cela va fortement bouleverser l'existence des deux comparses et de leur entourage. Lancés dans un projet dont l'un s'acharne à trop y croire et dont l'autre est bien peu convaincu de la réussite de cette entreprise, Sammy Raggi et Alexis Pirief vont tomber de Charybde en Scylla, entraînés par le tourbillon d' évènements cocasses et dramatiques qu'ils vont déclencher.


Avec ce roman au rythme endiablé,Georges Flipo signe ici un ouvrage à l'humour corrosif, une comédie où il s'amuse à égratigner les milieux de la culture et de la publicité en faisant vivre sous nos yeux les aventures loufoques et agitées de deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Il nous fait évoluer au fil de son récit dans des milieux (dont celui de la publicité) qui ne s'avèrent pas moins redoutables que celui du grand banditisme et nous offre un regard ironique sur l'industrie de la communication, cette jungle où la moindre faute peut s'avérer fatale et où coups bas et trahisons sont de rigueur.
Quant aux personnages qu'il nous décrit ici, qu'ils soient bobos parisiens ou requins d'agences de publicité, c'est avec bonheur qu'il nous dépeint leurs travers, leurs sursauts d' égoïsme et leurs petites lâchetés, à tel point qu'à côté de ces personnages souvent imbuvables et têtes à claques, Sammy Raggi et son gang font figure d'enfants de chœur. Car en effet les personnages les plus antipathiques ne sont peut-être pas ici ceux que l'on croit. Alexis Pirief, personnage principal du roman en est d'ailleurs l'illustration avec sa suffisance, son égoïsme et son vernis de culture tout juste suffisant à alimenter une conversation lors des soirées mondaines.


C'est donc à une féroce satire sociale que nous convie Georges Flipo dans son nouveau roman, une comédie loufoque et déjantée que l'on imaginerait facilement adaptée au cinéma. À coup sûr, le film ferait un malheur !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!