Femme-Peinte-en-Blanc
"La fille sauvage" Jim Fergus. Roman. Editions Le Cherche-Midi, 2004 Traduit de l'américain par Jean-Luc Piningre. En 1999, une galerie New-Yorkaise décide de consacrer une exposition à un obscur photographe connu pour ses clichés réalisés lors de la crise de 1929. L'auteur de ces photos, Ned Giles, âgé de quatre-vingt-quatre ans, domicilié à Albuquerque ( Nouveau-Mexique ) est invité à se rendre à l'exposition. Là, il va se retrouver devant un des clichés les plus troublants qu'il lui ait été donné de réaliser au cours de sa vie. La photo a été prise en 1932 dans une petite bourgade de l'État de Sonora. Intitulée « La Niña Bronca », elle représente une jeune indienne apache, recroquevillée en position foetale dans la cellule d'une prison. Cette photographie va replonger Ned Giles dans le passé, vers les années de son adolescence. Né à Chicago, Ned Giles va très tôt perdre ses parents. Sa mère meurt d'un cancer et quelques jours plus tard, son pèr...

Commentaires
Quant à la phrase, même si elle est juste et très belle, je trouve tout de même que les yeux sont un grand vecteur de l'imagination. Quelqu'un comme Borgès a prouvé le contraire mais c'est un génie rare!
A propos de la citation, Morales dit que l'imagination porte plus loin que la vue, elle ne la remplace pas, heureusement.
Quant à l'illustration, je ne sais pas de qui est cette peinture mais il est vrai que le surréalisme, et Dali en particulier, ont fortement inspiré ce peintre inconnu.