"Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis."
samedi 7 juillet 2007
"Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même."
( Milan Kundera )
Photo : Gregory Colbert
7 commentaires:
Anonyme
a dit…
Magnifique ! je trouve cette photo très émouvante.
Pour la phrase, je ne suis pas entièrement d'accord. Comme en musique et d'autres choses.. tiens en matière de promenade par exemple, il peut y avoir charme et intérêt à filer d'un pas vif, à perdre haleine..quitte parfois à revenir sur ses pas. Oh et puis rien ne "doit", je n'aime pas les règles, les commandements, et là monsieur Kundera nous en assène deux. Je flâne si je veux, na ;)! La photo de Gregory Colbert ah lalala, c'est fou son travail, c'est au-delà de l'art photographique! Connaissez-vous son site: http://www.ashesandsnow.org/en/flash-popup.php#vision ?
Bibliomane /bi-bli-o-ma-n'/ s. m. Celui qui a la passion des livres et surtout des livres rares,des belles éditions,etc.
Paul-Emile LITTRE:Dictionnaire de la langue française.
Voici la définition que Littré donne du bibliomane. Malgré tout le respect dû à cet éminent homme de lettres, je me vois contraint d'émettre quelques réserves sur cette description un tant soit peu réductrice de la condition bibliomaniaque. Littré donne en effet de celui-ci l'image d'un collectionneur, d'un "bibliophile", curieux personnage amassant compulsivement des ouvrages rares et/où précieux dans la seule intention de les aligner sur les rayonnages de sa bibliothèque pour en apprécier la valeur esthétique ou commerciale. A mon humble avis, le bibliomane est d'une autre trempe. Il est biblio-mane comme d'autres sont toxico-manes. Il ne peut se passer de lecture, et si par malheur il se trouve en état de manque, il peut très vite se révéler insupportable à son entourage. On peut le voir devant les étals des libraires et des bouquinistes, la main tremblante et le regard fiévreux, prêt à sacrifier les derniers euros du ménage afin d'assouvir pour une soirée, pour une semaine peut-être , sa soif inextinguible de lecture . Si vous êtes vous aussi un/e bibliomane , je vous souhaite la bienvenue sur mon blog .Vous pourrez y trouver des suggestions de lecture, de musique, des dessins, des critiques,des chroniques, des coups de gueule (hé oui!), des commentaires sur l'actualité,etc... Bref,qui que vous soyez, bibliomanes ou pas, donnez vous la peine d'entrer...
L'Accord Général sur le Commerce des Services ou GATS ( General Agreement on Trade in Services) est un accord institutionnalisant l'OMC. L'AGCS encourage la propagation à l'échelle planétaire du libéralisme "sauvage."
7 commentaires:
Magnifique ! je trouve cette photo très émouvante.
Pour la phrase, je ne suis pas entièrement d'accord. Comme en musique et d'autres choses.. tiens en matière de promenade par exemple, il peut y avoir charme et intérêt à filer d'un pas vif, à perdre haleine..quitte parfois à revenir sur ses pas. Oh et puis rien ne "doit", je n'aime pas les règles, les commandements, et là monsieur Kundera nous en assène deux. Je flâne si je veux, na ;)!
La photo de Gregory Colbert ah lalala, c'est fou son travail, c'est au-delà de l'art photographique! Connaissez-vous son site: http://www.ashesandsnow.org/en/flash-popup.php#vision ?
Je viens de visiter le site de Gregory Colbert. C'est une merveille.
Merci Marie pour m'avoir indiqué ce site.
Euh,quand on est boulimique, on fait comment ? !!:)
La photo est magnifique.
Quelle photo!! Tu maries toujours très bien le texte et la photo...
L'image est magnifique, la citation très belle, très sage... J'aime beaucoup :) (même si je lis tout le temps à une allure folle...)
Enregistrer un commentaire