"Himilce" d'Emmanuel Chastellière.
Quatrième de couverture :
218 avant J.C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu'il part pour l'Italie à la tête d'une armée, i laisse derrière lui son épouse Himilce.
A peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisserdans le costume qu'on lui a préparé : celui d'une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?
Mon avis : Magnifique roman qui nous entraîne dans les méandres des rues et des intrigues politiques de Carthage au moment où Hannibal Barca franchit les Alpes et menace Rome son ennemi héréditaire.
On suivra, au cours du récit, la princesse ibère Himile, épouse du dit Hannibal, contrainte de quitter son pays pour se rendre à Carthage et intégrer la famille Barca. Son destin en sera à jamais changé.
Avec ce roman, Emmanuel Chastellière nous livre un passionnant récit où les hommes (sauf un) et leurs guerres incessantes passent au second plan et où les femmes tiennent le premier rôle.
Magistral.
Modesta
"L'art de la joie" Goliarda Sapienza. Roman. Editions Viviane Hamy, 2005. Traduit de l'italien par Nathalie Castagné. Elle s'appelle Modesta et elle est née le 1er Janvier 1900 quelque part dans la campagne sicilienne. Elle grandit dans la misère, entre une mère taciturne et une sœur, Tina, handicapée mentale. Son seul univers, c'est une bicoque sombre, envahie de nuées de mouches. Un jour, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, un homme qui prétend être son père se présente. Il enferme la mère et la sœur de Modesta dans le cabanon qui sert de toilettes, et viole la petite fille. Le lendemain, on retrouvera la mère et la sœur massacrées à coups de couteau. Modesta sera recueillie par des religieuses et va grandir au sein d'un couvent dirigé par une abbesse férue d'astronomie, mère Leonora. Les années vont passer dans le calme de cet univers clos et Modesta , qui auparavant ne savait ni lire ni écrire, va découvrir la bibliothèque. Une bo...
Commentaires