Modesta
"L'art de la joie" Goliarda Sapienza. Roman. Editions Viviane Hamy, 2005. Traduit de l'italien par Nathalie Castagné. Elle s'appelle Modesta et elle est née le 1er Janvier 1900 quelque part dans la campagne sicilienne. Elle grandit dans la misère, entre une mère taciturne et une sœur, Tina, handicapée mentale. Son seul univers, c'est une bicoque sombre, envahie de nuées de mouches. Un jour, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, un homme qui prétend être son père se présente. Il enferme la mère et la sœur de Modesta dans le cabanon qui sert de toilettes, et viole la petite fille. Le lendemain, on retrouvera la mère et la sœur massacrées à coups de couteau. Modesta sera recueillie par des religieuses et va grandir au sein d'un couvent dirigé par une abbesse férue d'astronomie, mère Leonora. Les années vont passer dans le calme de cet univers clos et Modesta , qui auparavant ne savait ni lire ni écrire, va découvrir la bibliothèque. Une bo
Commentaires
Quant à la phrase, même si elle est juste et très belle, je trouve tout de même que les yeux sont un grand vecteur de l'imagination. Quelqu'un comme Borgès a prouvé le contraire mais c'est un génie rare!
A propos de la citation, Morales dit que l'imagination porte plus loin que la vue, elle ne la remplace pas, heureusement.
Quant à l'illustration, je ne sais pas de qui est cette peinture mais il est vrai que le surréalisme, et Dali en particulier, ont fortement inspiré ce peintre inconnu.