dimanche 22 juillet 2007


"L'imagination porte bien plus loin que la vue."


Baltasar Gracian Y Morales (1601-1658 )

3 commentaires:

marie a dit…

Magnifique adéquation (comme d'habitude mais on ne s'en lasse pas...) entre la phrase et son illustration. Je ne connaispas ce tableau, de qui est-ce(la partie inférieure"fait" très Dali.. hum je crois que je dis des bêtises!)
Quant à la phrase, même si elle est juste et très belle, je trouve tout de même que les yeux sont un grand vecteur de l'imagination. Quelqu'un comme Borgès a prouvé le contraire mais c'est un génie rare!

marie a dit…

Hum..un peu embrouillé ce que je viens d'écrire= je veux tt simplement dire que pour la simple personne lambda que je suis, la cécité serait le tombeau de mon imagination!

Pascal a dit…

Tout à fait d'accord en ce qui concerne Borges. Et pour Homère aussi... quoi que rien ne soit sûr à propos de son existence.
A propos de la citation, Morales dit que l'imagination porte plus loin que la vue, elle ne la remplace pas, heureusement.
Quant à l'illustration, je ne sais pas de qui est cette peinture mais il est vrai que le surréalisme, et Dali en particulier, ont fortement inspiré ce peintre inconnu.