Modesta
"L'art de la joie" Goliarda Sapienza. Roman. Editions Viviane Hamy, 2005. Traduit de l'italien par Nathalie Castagné. Elle s'appelle Modesta et elle est née le 1er Janvier 1900 quelque part dans la campagne sicilienne. Elle grandit dans la misère, entre une mère taciturne et une sœur, Tina, handicapée mentale. Son seul univers, c'est une bicoque sombre, envahie de nuées de mouches. Un jour, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, un homme qui prétend être son père se présente. Il enferme la mère et la sœur de Modesta dans le cabanon qui sert de toilettes, et viole la petite fille. Le lendemain, on retrouvera la mère et la sœur massacrées à coups de couteau. Modesta sera recueillie par des religieuses et va grandir au sein d'un couvent dirigé par une abbesse férue d'astronomie, mère Leonora. Les années vont passer dans le calme de cet univers clos et Modesta , qui auparavant ne savait ni lire ni écrire, va découvrir la bibliothèque. Une bo
Commentaires
Une droite décomplexée c'est une droite qui vous assène que les droits sociaux sont de l'assistanat, que les chomaurs sont des fainéants et les malades des incapables.
Une droite décomplexée c'est une droite qui affirme que la culture ne sert à rien.
Etc... etc
Mais la droite des cons plexés, je ne sais pas :(
Non le problème c'est côté gauche qu'il est. Préoccupant toutes ces embrouilles qui les paralysent, les disqualifient aux yeux du peuple...ça ça m'inquiète plus, on est barrés à droite ad vitam aeternam si ça se décoince pas :-( !