vendredi 2 février 2007

Larguez les amarres....


ISAAC LE PIRATE. Christophe BLAIN. Bande-dessinée. Dargaud, 2OO5 .

Isaac est un jeune peintre. Lui et sa compagne Alice vivent de peu en attendant des jours meilleurs. Car Isaac le sait, un jour ses peintures seront appréciées et lui permettront de vivre décemment de son art. En attendant des jours meilleurs, il erre dans les rues de Paris. Le hasard le fait un jour rencontrer un chirurgien de marine, Henri Demelin. Celui-ci le présentera à son capitaine, amateur d'art, Jean Mainbasse. Les deux hommes réussissent à convaincre Isaac d'embarquer avec eux, lui démontrant que la vie sur un navire ne pourra être que bénéfique pour son inspiration et lui fournira de multiples sujets pour ses peintures. Isaac accepte leur proposition et pour lui s'ouvre alors tout un monde d'aventures. Car le capitaine Jean Mainbasse et son équipage sont en fait de redoutables pirates....
Des Antilles à l'Antarctique, des jardins luxuriants des tropiques aux sombres venelles du Paris du XVIIIè siècle, les cinq albums (pour l'instant...) de la B.D "Isaac le Pirate" nous entraînent à cent à l'heure dans les aventures et déboires d'Isaac et d'Alice. Servi par un trait énergique, expressionniste et humoristique, le récit de Christophe Blain nous tient en haleine de par son caractère apparemment improvisé qui évite les rebondissements prévisibles et nous laisse complètement démunis quant au dénouement de l'intrigue et au destin de ses personnages. Comme Isaac et Alice, nous nous interrogeons, nous espérons, nous doutons, pour finalement nous trouver confrontés à l'inattendu, à l'improbable qui tout à coup nous lance sur d'autres pistes, d'autres destinées, d'autres espoirs.
Cette B.D dont le style particulier séduit ou rebute d'emblée, s'inscrit dans la lignée graphique d'auteurs tels que Joann Sfar, privilégiant avant tout le côté littéraire de la bande-dessinée et mettant à cet effet le dessin au service d'une narration efficace et attrayante. On retrouvera dans "Isaac le Pirate" le souffle des romans de cape et d'épée, l'empreinte de Stevenson, un rythme digne des épopées "feuilletonnesques" d'Eugène Sue.....et surtout beaucoup de Christophe Blain. Une série palpitante en cinq volets. Et l'aventure continue.....


Isaac le Pirate. T1:"Les Amériques"; T2: "Les Glaces"; T3: "Olga"; T4:"La Capitale" ; T5: "Jacques"

3 commentaires:

yueyin a dit…

Ta critique est bien tentante, après pour la bd, le graphisme fait la différence... même quand une histoire est bien si le dessin ne me plait pas j'ai du mal...donc il faut que je le trouve et que je l'ouvre et hop je saurais :-)

malaurie a dit…

Oui, c'est une superbe série... Connais-tu "La révolte de Hop Frog" et sa suite "Les ogres" du même Blain. Géantissime.

Pascal BOUALI a dit…

Non Malaurie, hélas, je ne connais pas ces deux B.D de Blain mais je vais faire en sorte de combler cette lacune. Merci pour ce précieux conseil et à bientôt.