mercredi 18 avril 2007

Le 5e Prix des Lecteurs du Télégramme # 6


"L'Atlantique Sud." Jérôme Tonnerre. Roman. Grasset, 2006.



Lorsque meurt Anna Tonnerre, ses trois enfants, Laurence , Bertrand, et Jérôme sont surpris d'apprendre que ses dernières volontés sont, non seulement d'être incinérée, mais de plus que ses cendres soient dispersées dans l'atlantique Sud.

« Mais où était-ce donc l'Atlantique Sud ? Copacabana ou Mimizan-Plage ? » se demande Jérôme. Car c'est à lui qu'incombe finalement la mission de découvrir où exactement sa mère aurait souhaité que ses cendres soient rendues à la mer. La tâche s'avère finalement très ardue.

Pourquoi d'abord cette idée incongrue venant d'une femme qui à priori aurait de par le passé peu voyagé, et encore moins sur un quelconque navire? Pourquoi cette femme, devenue veuve très tôt, et avouant depuis lors un fort penchant pour la bouteille, désirerait-elle que ses restes soient dispersés loin de l'endroit où repose son mari ?
Le passé d'Anna Tonnerre recelerait-il quelque secret défendu ?

C'est cette énigme que devra résoudre Jérôme, contraint pour cela à exhumer du passé l'histoire de ses parents ainsi que ses propres souvenirs d'enfance immergés profondément dans sa mémoire, tels un continent englouti, une Atlantide personnelle dont les vestiges lui apprendront bien des choses insoupçonnées sur sa mère mais également sur lui-même.

Afin d'élucider tous ces mystères, il fera appel à un psychanalyste qui l'aidera à remonter le temps mais aussi à surmonter un obstacle de taille. Car Jérôme, pour disperser les cendres maternelles devra un jour où l'autre prendre son bâton de pèlerin et se rendre vers cet Atlantique Sud dont la position géographique est plus qu'incertaine. Le problème, c'est que Jérôme déteste l'idée de sortir de chez lui. Indécrottable casanier, il hésite à franchir les limites de son quartier et est pris de malaises à la seule idée de s'éloigner de son environnement familier.
Passionné dès sa plus tendre enfance de récits d'aventures et d'explorations, Jérôme, ce voyageur en chambre, est pourtant incollable sur tout ce qui à rapport aux pays lointains et se révèle être un puits de science en ce qui concerne les moindres détails de la vie en ces contrées exotiques. La seule idée d'avoir à se rendre sur l'Atlantique Sud, et par là même de franchir l'équateur, lui semble donc une tâche insurmontable.
Il faudra tout le talent d'un adroit psychanalyste amateur de jeux de mots qui font mouche ainsi que le retour inattendu d'un ancien flirt de jeunesse pour que Jérôme franchisse le pas et puisse ainsi accéder aux mystères qui entourent son passé ainsi que celui de sa famille.

Avec « L'Atlantique Sud » Jérôme Tonnerre nous livre un roman plein d'humour et de tendresse où les souvenirs d'enfance ressuscitent les lectures d'antan : Jules Verne, Stevenson, Kipling, et bien d'autres encore dont un certain Kiri le clown qui rappellera de bons souvenirs à celles et ceux qui regardaient la télévision pendant les années soixante.
Le récit, remarquablement bien maîtrisé et truffé de clins d'oeil à des oeuvres littéraires et des chansons populaires, nous entraîne avec brio dans une intrigue dont le dénouement s'avèrera similaire à celui développé dans un album de... Tintin et Milou!
Passionnant, drôle, émouvant, intelligent, dépaysant, sont quelques uns des adjectifs que l'on pourrait utiliser à propos de « L'Atlantique Sud » de Jérôme Tonnerre, un roman lumineux et harmonieux qui offrira au lecteur un excellent moment de lecture.

6 commentaires:

cathe a dit…

Je m'y perd avec vos deux blogs ! J'ai l'impression d'avoir déjà laissé un commentaire.... mais non, c'est sur l'autre ;-)))))

marie a dit…

Un beau-bon texte encore que celui-ci, qui sait donner l'envie de découvrir sans trop dévoiler. Très tentant vraiment cet "Atlantique Sud". Merci.

Moustafette a dit…

Il y a longtemps que je lorgne ce bouquin,; tu me pousses au passage à l'acte !!!

Aerial a dit…

Dernier essai pour vous dire que vos commentaires m'ont définitivement convaincue de m'embarquer aussi dans ce voyage au pays des phobies !
j'ai essayé de laisser un post chez Chaperlipop' et n'y suis pas arrivée..:(
Bises à vous 2 !

Musky a dit…

Il est dans ma PAL. Rhalala il faut absolument que je le lise, il a l'air d'être vraiment bien. Tout le monde en dit du bien mais qu'est-ce qui fait que ça n'est pas un coup de coeur non plus ?

Florinette a dit…

Merci pour le lien Pascal, c'est un livre à découvrir sans hésiter et pour un premier roman un auteur à suivre !!! ;-)