mercredi 11 avril 2007

La croix et le lotus



"L'Extrême Chemin." Alain Walter. Roman. Editions Philippe Picquier, 1998.



Le contexte historique dans lequel se déroule « L'Extrême Chemin » se situe dans le Japon du XVIIè siècle, réunifié sous le shogunat des Tokugawa après les presque deux siècles de guerres sanglantes de l'ère Sengoku Jidai ( 1457-1615) où les principaux clans s'affrontèrent afin de conquérir le pouvoir absolu.


En 1549, François-Xavier débarqua au Japon, ouvrant ainsi à l'ordre de la Compagnie de Jésus la voie de la christianisation du pays. Ces contacts avec l'occident et sa religion conquérante ne se feront pas sans mal et les expulsions et persécutions des chrétiens jalonneront toute cette période.


De 1613 à 1639, le roman de Alain Walter nous fait suivre les destins parallèles de Juan Toledano, missionnaire jésuite espagnol converso * , d'un poète vagabond et de son disciple ainsi que d'un couple en fuite, un jeune samouraï et la femme de l'intendant de son seigneur, contraints par une dénonciation calomnieuse à errer sur les chemins dans l'attente du dénouement de leur destin.


Tous ces personnages vont voir leurs destinées se croiser et s'influencer au cours de leurs errances, forcées ou non, qui les mèneront vers l'accomplissement de leurs existences.


Le livre d'Alain Walter, doté d'une écriture riche et sensuelle, d'une exactitude historique confondante, nous offre un superbe portrait du japon médiéval confronté à l'intrusion d'une religion étrangère. Les débats théologiques et philosophiques entre tenants du bouddhisme et du christianisme font apparaître, au delà des apparentes contradictions, les points communs de deux systèmes de pensée que seuls les hommes, prêtres et bonzes visant un but plus politique que spirituel, s'évertuent à dissocier et à opposer.


« L'Extrême Chemin » , roman protéiforme est tout à la fois un livre d' aventures aux personnages hauts en couleurs, une oeuvre où alternent poésie et exotisme, un conte philosophique à l'érudition remarquable, un récit en forme de Koan** Zen dont le lecteur appréciera la relecture afin d'en saisir les multiples aspects après avoir spéculé sur les différents niveaux d'interprétation du texte. Un roman passionnant et mystérieux, déroutant et intelligent, qui incite à la réflexion et à la méditation.
* Converso : Dans l'Espagne Catholique, se dit d'une personne de confession hébraïque convertie au catholicisme.
** Koan : Un Koan est une réflexion visant à déclencher un déclic mental ou spirituel. La philosophie Zen les utilise pour faire naître l'illumination chez l'adepte.

5 commentaires:

yueyin a dit…

miam, comment résister à une telle présentation, le éditions picquiers recèlent toujours de nouveaux trésors - je note, je note :-)

marie a dit…

Rahh ça c'est une note efficace..et puis le coup du Koan avec son petit déclic 'in the mind' c'était le coup de grâce! Non, il ne fallait pas, comment voulez-vous à une heure pareille.. librairie et bibliothèques sont fermées ! tss

Pascal a dit…

Yueyin et Marie:
Désolé de vous soumettre à la tentation de lire ce roman mais quand vous l'aurez entre les mains je vous promets un très bon moment de lecture.

Gachucha a dit…

Difficile de résister à cette présentation alléchante ! Bon je craque.. et je note ;-)

Gachucha a dit…

Je voulais commander ce livre... et je découvre qu'il n'est plus au catalogue Picquier ! Pas de chance pour moi !