lundi 29 janvier 2007

Ronin


LES CONTES DU SEPTIEME SOUFFLE.
Eric ADAM & Hugues MICOL. Bande-Dessinée. Vents d'Ouest, 2006.

Dans le Japon de l'ère Edo,un jeune samouraï , Toho Daisuke cherche à découvrir la vérité sur son père dont la réputation est ternie par une mort honteuse au combat. Résolu à faire toute la lumière sur cette accusation, il part donc sur les chemins, en quête d'informations susceptibles d'éclairer le destin de son géniteur. Son errance, faite d'interrogations et de d'épreuves spirituelles et guerrières, amènera le lecteur, au cours des quatre albums qui composent le récit, à revisiter les grands thèmes de contes traditionnels tels que "Barbe-Bleue""Le vaillant petit tailleur", habilement retranscrits dans le Japon médiéval et au service d'une histoire passionnante qui n'est pas sans évoquer les films de Kurosawa ou le Zatoichi de Kitano.

"Les contes du septième souffle" est une oeuvre épique et intimiste, dotée d'un scenario envoûtant, servie par un dessin sombre et nerveux où s'opposent ombres et lumières dans des tableaux évoquant les scènes d'estampes traditionnelles japonaises. Magnifique et indispensable.

2 commentaires:

kalistina a dit…

Très alléchante critique, je note cette BD, probablement pour en faire cadeau à ma moitié lors du prochain anniversaire :o)

malaurie a dit…

Tiens, c'est bien la seule BD que je ne connais pas dans cette liste... les autres je les adore, alors je vais la noter...