Biographie d'un Troll


LES BRIGANDS DE LA FORET DE SKULE. Kerstin EKMAN. Roman. Actes Sud, 1993.
Traduit du suédois par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach.


Skord vit dans la forêt suédoise. Skord est un troll. Le hasard le pousse un jour à côtoyer ces étranges créatures que sont les humains. A leur contact, il apprendra progressivement le langage et l'écriture. Il prendra peu à peu figure humaine et, du haut moyen-âge jusqu'au XIXè siècle, il connaîtra maintes péripéties et fera la rencontre de nombreux personnages de la petite et de la grande Histoire. Tour à tour vagabond, disciple d'un clerc en exil, brigand, apprenti alchimiste, médecin durant la Guerre de Trente Ans, guérisseur adepte du mesmérisme, Skord - parce que sa vie est considérablement plus longue que celle des humains - endossera de nombreuses incarnations au cours des siècles. Toutes l'amèneront à méditer sur l'impermanence et la brièveté de l'existence des êtres et des choses. Dans ce monde où tout change, tout meurt et se transforme, Skord- soumis lui aussi à cette loi inéluctable- ne gardera comme point de repère que la Nature immuable de la forêt de Skule où rôdent les brigands dont il partagera l'existence à plusieurs reprises.

Remarquablement écrit et traduit, le roman de Kerstin Ekman est une réflexion sur le mouvement perpétuel du monde et de l'univers, un hymne envoûtant à la Nature et à ses cycles annuels de morts et de renaissances, une méditation sur la brièveté de la vie et le caractère tout aussi changeant de la nature humaine. Empreinte de poésie, entre conte merveilleux et roman historique, "Les brigands de la forêt de Skule" est une oeuvre atypique et fascinante où le rationnalisme ne peut que s'incliner devant le mystère de la Nature.
(A propos de ce livre, voir l'avis de Chimère.)

Commentaires

Anonyme a dit…
Je viens de parcourir ton blog avec plaisir et m'arrête un instant sur la "Biographie d'un troll". Bravo pour ton commentaire si agréable à lire... j'ajoute ce livre à ma LAL, au grand damne de la LCA qui sommeille en moi :-) Si cela peut t'intéresser, voici une histoire de troll pour le moins farfelue (également chez actes sud) : "jamais avant le coucher du soleil"
BOUALI Pascal a dit…
Merci Lou d'être venue faire un petit tour sur mon blog. En ce qui concerne"Jamais avant le coucher du soleil", j'en ai entendu parler et l'illustration assez particulière de la couverture m'a beaucoup plu. Suivant ton avis éclairé, je l'ajoute illico sur ma LAL. Merci.

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!