vendredi 26 janvier 2007

Rions un peu...


PARFOIS JE RIS TOUT SEUL. Jean-Paul DUBOIS. Chroniques. Le Seuil, 2007

Jean-Paul Dubois, reporter au Nouvel Observateur, lauréat du Prix Femina 2004 pour Une vie française signe ici un petit recueil de chroniques teintées d'absurde et d'humour noir. Je ne résiste pas à la tentation de recopier l'une de celles-ci en guise d'échantillon:


LOUPS

Chaque fois que j'appelais chez elle, je tombais sur son répondeur. Un jour, sachant qu'elle était dans son appartement, je lui ai laissé un message: "Je suis devant un téléphone cerné par les loups. Il y en a au moins douze. Sachant que je mesure un mètre quatre-vingt-deux et qu'un loup dévore quinze centimètres d'homme à la minute, tu as exactement douze minutes pour me rappeler." J'ai attendu une heure devant le combiné. Et puis je me suis rendu compte que j'avais oublié de lui donner mon numéro. Faut dire qu'avec tous ces loups autour, je n'avais pas toute ma tête.


4 commentaires:

yueyin a dit…

excellent... j'aime bien ton histoire de loup !!! Bon j'ai bien aimé une vie française aussi...

Valdebaz a dit…

On en a beaucoup parlé mais je n'ai pas encore lu cet auteur. J'aime bien le titre de celui-ci. Et ton extrait me tente, j'adhère ! Merci pour ta visite et le lien ! @ bientôt !

Gambadou a dit…

Ca me tente, surtout que je suis très "nouvelles" en ce moment...

marie a dit…

Wwaoww après un tel extrait-apéritif comment résister à croquer dedans ?! ;-)