lundi 3 décembre 2007

Le-Saviez-Vous ? "Un nouveau continent vient d'apparaître !"

Ce n'est pas un canular, notre planète peut aujourd'hui s'enorgueillir d'un sixième continent. Situé entre la Californie et Hawaï, sa superficie est plus grande que l'Afghanistan ou la Somalie. Mais il ne cesse de s'étendre et à la fin du siècle il sera grand comme l'Afrique. Dans deux cents ans il aura tellement pris d'importance qu' il sera possible de passer à pied sec du Japon à la Californie.

Ce nouveau continent a un nom : "La Grande Plaque de déchets du Pacifique". Il est composé d'un amoncellement de détritus divers, polyesters, plastiques et autres déchets évalué à 3,5 millions de tonnes. Tournant sur lui-même sous l'action d'un courant marin connu sous le nom de North Pacific Gyre, il ne cesse de prendre de l'ampleur. Les scientifiques qui ont étudié ce phénomène ont conclu qu'il était impossible de l'éliminer car trop grand. De plus, cela s'avérerait trop coûteux !
Ce n'est pas un cauchemar, ce n'est pas de la science-fiction. C'est aujourd'hui.


(Source : NaturaVox)

1 commentaire:

Michel a dit…

John Brunner dans Tous à Zanzibar où dans le troupeau aveugle (ma mémoire flanche...) parlait des océans à la surface desquelles un amalgame de gaz, plastique etc, tout cela somposait une surface empechant toute navigation mais permettait de voyager à pied...
Je l'ai lu il y a 30 ans... je devrais relire un peu plus de SF