mardi 1 mai 2007

1er Mai : Fête du Travail


"Le travail ne peut être une loi sans être un droit."
Victor Hugo : "Les Misérables"

7 commentaires:

marie a dit…

Tiens ce tableau c'était l'illustration de l'affiche du film 1900(Novecento) de Bertolucci il me semble.

Pascal a dit…

Tout à fait Marie.Et qui plus est un excellent film.

marie a dit…

Ah je n'ai pas réfléchi quand j'ai écrit ça, comme un élan: un film que je porte dans mon coeur depuis longtemps... Après j'ai recherché sur google et ouf c'est bon ;-)) je n'ai pas dit de bêtise!

maude a dit…

bonjour
je cherche l'auteur de cette peinture depuis des années!
pourriez-vous par hasard me donner une piste?
merci
Maude.

Pascal a dit…

Hélas je n'en ai pas la moindre idée. je vais tenter de faire une recherche et je vous tiendrai au courant des résultats.

Simone.D Toulouse a dit…

bonjour, sans avoir le temps de développer, mais avec plaisir... c'est la seconde version de groupes de travailleurs de Pelliza da Volpedo, plus précisément IL Quarto Stato/ le Quatrième Etat- Volpedo désigne ainsi la classe ouvrière, pour ce tableau de 1901, exposé à La Galleria d'arte Moderna de Milan.Le choix de l'affiche s'impose en total accord avec le propos politique de 1900 de Bertolucci..

Pascal a dit…

Simone D. Merci infiniment pour ce précieux renseignement.