lundi 18 décembre 2006

Le planning de Louis XIV


LE ROI-SOLEIL SE LEVE AUSSI. Philippe BEAUSSANT. Essai.Gallimard, 2OOO



Musicologue et romancier, Philippe Beaussant est l'auteur, entre autres, de biographies de Lully, Couperin, Rameau, Monteverdi...Il est également le fondateur du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Dans cet essai consacré à Louis XIV , il nous invite à suivre une journée du Roi-Soleil, de son réveil à son coucher, nous révélant par petites touches les différents aspects, souvent méconnus, de la personnalité du plus célèbre des Rois de France. Il met fin à nombre d'idées reçues sur le monarque qui incarne le Grand Siècle, et répond à nombre d'interrogations à priori triviales: pourquoi le port de la perruque? pourquoi le Roi s'exhibe aux yeux de la Cour en dansant seul sur scène, incarnant Apollon où Alexandre le Grand ? pourquoi les audiences sur la chaise percée ? etc... Philippe Beaussant décortique une à une toutes ces questions pour dresser le portrait d'un personnage conscient de sa double nature: sa condition d'être humain mortel soumise à la maladie, la vieillesse et la mort, et son statut de monarque incarnant la royauté suprême, intercesseur entre Dieu et les hommes, responsable du destin d'une nation.
C'est donc à une véritable plongée dans la mentalité et les moeurs du Grand Siècle que nous entraîne Philippe Beaussant, nous livrant une image dépoussierée des us et coutumes du XVIIè siècle, du quotidien des puissants et des humbles attachés à leurs services, d'un Roi tributaire et respectueux de sa fonction mais aussi "metteur en scène" de celle-ci. Passionnant.

1 commentaire:

marie a dit…

Un livre de Beaussant qui m'avait enchantée! C'est terriblement érudit tout en étant distrayant, fin, léger ..: agréable à lire!