Le 8ème Prix des Lecteurs du Télégramme # 3

"La délicatesse" David Foenkinos. Roman. Gallimard, 2009

Elle s’appelle Nathalie. Elle est étudiante en économie. Il s’appelle François et travaille dans la finance. Elle aime lire des romans tristes. Il se passionne pour les puzzles. Ils vont tous deux se rencontrer et se marier. Jusqu’ici, rien que de très banal. D’autant plus qu’ils vont former un couple harmonieux, exemplaire et sans histoire. Jusqu’au jour où…


Un dimanche matin, François part faire son jogging. Il ne reviendra pas, fauché par une voiture, ce qui confirme ce que j’ai toujours pensé : le sport est dangereux pour la santé.

Commence alors pour Nathalie une période de deuil qui semble s’éterniser. Après une phase d’abattement bien compréhensible, la voici qui devient un véritable bourreau de travail au sein de la succursale française de la société suédoise qui l’emploie.

La jeune femme est tellement plongée dans son travail qui lui permet d’oublier la disparition de François qu’elle en oublie son potentiel de séduction. Ce sera Charles, son patron, qui, par une cour discrète tout d’abord, mais de plus en plus assidue, va lui rappeler que, malgré son deuil, elle bénéficie toujours d’un grand pouvoir d’attirance sur les hommes.

Le temps efface peu à peu toutes les blessures et un jour Nathalie va pouvoir réécouter « L’amour en fuite » d’Alain Souchon sans pleurer. Mais il lui reste encore à se prouver à elle-même qu’elle est encore une femme capable d’aimer et d’être aimée, et qu’une autre vie peut commencer.
Cette preuve, elle va la trouver, non pas auprès de Charles, mais auprès de Markus, un employé suédois doté d’un physique ingrat et d’une discrétion telle que personne au sein de la société ne semble s’être aperçu de son existence.

Malheureusement, ce qui pour Nathalie n’était qu’un test pour prouver sa capacité de séduction, est apparu à Markus comme la marque d’une pulsion annonciatrice d’une véritable histoire d’amour.
Nathalie va bien évidemment regretter son geste inconsidéré (un baiser) car elle n’éprouve pour Markus, ni pour aucun autre homme, d’ailleurs, une attirance suffisante pour entamer une nouvelle vie et tirer un trait sur le passé.
Mais sous son physique et son comportement banal, Markus n’est pas le personnage falot et inconsistant que l’on pourrait imaginer…

J’avoue que, quand j’ai entamé ce roman, j’ai craint de tomber sur une de ces innombrables histoires d’amour insipides qui constituent, hélas! le peloton de tête des meilleures ventes de romans. Mais déjà un indice semblait me prouver le contraire : le titre. « La délicatesse »,c’est finalement, malgré sa simplicité, déjà plus recherché que les sempiternels « Que fais-tu ? », « Tu es-là ? », « Je reviendrai », « Ne m’attends pas », et autres daubes romanesques qui sont à la littérature ce que Closer est au journalisme d’investigation.

Les personnages, quant à eux, me sont apparus un peu transparents et l’histoire d’une originalité toute relative. Mais ce qui m’a séduit dans ce roman, c’est le ton adopté et le sens de la formule déployé par l’auteur qui réussit à faire de ce récit un rien banal un vrai petit bonheur d’humour et d’ironie. J’ai particulièrement aimé aussi les entrefilets déposés entre chaque chapitre et qui, comme un cheveu sur la soupe, nous donnent par exemple la recette du risotto aux asperges, la distance Paris-Moscou ou les résultats de la Ligue 1.
Bref, pour conclure, je ne pense pas avoir lu le livre de l’année mais j’ai passé un agréable moment grâce à David Foenkinos, auteur dont j’avais souvent entendu parler sans l‘avoir jamais lu, et je ne serais pas réfractaire à l’idée de lire un jour prochain un autre de ses ouvrages.




"Le baiser" Gustav Klimt. (Détail)

Commentaires

cathe a dit…
Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion... De plus j'ai écouté Foenkinos l'autre jour dans une émission sur le jazz et il était charmant, plein d'humour, et pas du tout "auteur de best-seller" :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Modesta

Pitchipoï

Le-Saviez-Vous ? Vous serez bientôt 99,99% à soutenir le chef de l'Etat!